Atelier Anagama, Pascal Verchère
Céramiste-sculpteur depuis plus de quarante ans, Pascal Verchère, après une initiation à la céramique aux beaux-arts de Bourges puis de Kyoto, construit son four anagama en 1984 à Ambierle.
D’inspiration japonaise, ce four est le moyen pour l’artiste de faire se rencontrer l’argile et le feu et de nourrir de lumière ses créations. L’ombre et la lumière jouent un grand rôle dans ses œuvres tout en reliefs et volumes. Il s’associe à la nature à la fois en utilisant cette méthode ancestrale de cuisson mais aussi à travers l’observation et la mise en valeur des trésors de la campagne. L’objet est à la fois voué à son usage mais aussi porteur d’une sensibilité et d’une réflexion artistique : penser à l’invention du bol et s’émouvoir du mouvement que lui confère son modelage et sa cuisson au feu de bois…
Visiter l’atelier de Pascal Verchère est une expérience riche à la fois par la découverte de son travail et des techniques utilisées, des compositions, des gravures destinées au moulage des pièces pourtant toutes uniques, mais aussi par les échanges avec l’homme, le céramiste-sculpteur qui donne une vision nouvelle sur son œuvre et sur les objets qui nous entourent.
04 77 65 68 32 / 06 71 05 70 09
https://www.pascal-verchere.fr