Village dynamique, la vie d'Ambierle est ponctuée de nombreux temps forts tout au long de l'année. Pour en savoir +, consultez l'agenda.
Printemps des vins en Côte Roannaise : mois de mai, Parcours-dégustation à la rencontre des vignerons du Roannais. Spectacles toute la journée dans le village suivi d'une soirée festive. Pour en savoir +
Marchés d'été : Tous les vendredis à partir de 17h : exposants, animations, repas, buvette,... Pour en savoir +
Festival bd : Chaque dernier week end de septembre, une quarantaine d’autrices et auteurs de BD présents pendant les deux jours du festival, dédicaces, animations Pour en savoir +
Depuis 2020, le site clunisien accueille entre ses murs une exposition mettant en valeur le territoire.
Exposition en cours
Promenade au temps de Jane Austen du 15 juillet / 17 septembre 2023 - Ambierle - Le Crozet
Deux villages de caractère roannais se transforment en musée imaginaire le temps d'une balade hommage
L'exposition est une promenade qui débutera à Ambierle dans le site clunisien, passera par des cours et une place du village pour s'installer dans le Musée Alice Taverne (musée de la vie quotidienne au XIXe siècle). Puis elle s’invitera dans le bourg du Crozet pour se conclure dans son musée d'Art et Traditions Populaires. Ce parcours pictural autour de cette figure majeure de la littérature anglaise sera illustré par les textes de l’auteur Fabrice Colin.
Nous souhaitons aller plus loin et nous approprier l’œuvre de l’écrivain en proposant deux autres clés de visite.
- En élargissant la période décrite par Jane Austen jusqu’à la première moitié du XIXe, nous décrirons de façon ludique et imagée la bourgeoisie rurale de nos campagnes. Nous dévoilerons qui étaient dans le Roannais les Mulsant, les Déchelette, les frères Montgolfier, où se trouvaient les plus beaux châteaux, si la vie quotidienne était identique à celle décrite en détail par Jane Austen.
- Pour présenter dans un écrin original les œuvres de Nathalie Novi, nous présenterons en toile de fond à celles-ci, une sélection de tissus réalisés dans le Roannais à la même période.
Porteurs du projet
Les Amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière
Maison de Pays d'Ambierle - Point tourisme
Village du livre d'Ambierle
Expositions passées
Curieux Bestiaire 03 juillet / 18 septembre 2022
C'est un inventaire à la Prévert, un abécédaire poétique et surprenant qui présente, en reprenant chaque lettre de l'alphabet, des animaux et créatures fantastiques, emblématiques, fétiches, héraldiques, grotesques, incontournables, mascottes, irrésistibles, présents dans l'histoire et la culture du Roannais et du Forez, ou encore visibles dans la vie quotidienne de nos habitants (on passe devant tous les jours mais les a-t-on remarqués?) (35 lieux dans nos villes et villages évoqués)
Cette exposition est portée par les villages de caractère dont le patrimoine est particulièrement mis en avant dans Curieux Bestiaire et s'inscrit notamment dans les manifestations marquant les 20 ans de ce label. Cette exposition est également labellisée « Roannais Tourisme ».
Charlieu et Le Crozet ont reçu l'exposition par la suite dans leur commune et lui ont donné dès l'été de la résonance en créant des animations en lien.
Photos en majesté par Vincent Poillet et quelques autres photographes, cabinet de curiosités mis en scène par l'artiste Sylvie Mommert, étranges sculptures métalliques de Pascal Delphin, animaux géants d'Yves Perey, pangolin de la réserve du Musée Déchelette, costumes de la compagnie théâtrale Les Farfadets, création musicale par Fif et Kai, affiche de Cédric Fernandez, faïence de Maryvonne Legaillard, figurines et marionnettes d'Audrey Martin
Galerie de Culottées en Roannais Juin / Août 2021
La saison culturelle 2021 s’est articulée autour d’une date anniversaire pour le musée Alice Taverne de notre commune qui fêtait ses 70 ans. Si le musée a consacré une très belle exposition à celle qui l’a créé, il était temps aussi pour le village d’Ambierle de saluer Alice Taverne, cette femme d’exception et de caractère dont certains se souviennent encore. Plusieurs événements ont donc été préparés en ce sens, ils ont tous demandé beaucoup de travail de la part de plusieurs associations et bénévoles.
D’abord l’exposition « Galerie de Culottées en Roannais » qui s’est tenue dans les galeries du site clunisien pendant les mois d’été et qui dressait le portrait de 35 femmes d’hier et d’aujourd’hui, pionnières dans leur domaine, qui ont fait bouger le Roannais. Le portrait à l’honneur étant bien évidemment celui d’Alice Taverne. Mais autour d’elle, on pouvait (re)découvrir des femmes, roannaises de naissance pour la plupart, qui ont marqué l’Histoire, des scientifiques, des artistes, des aventurières, des féministes ou des entrepreneuses... 6 000 visiteurs sont venus à leur rencontre. Grâce à Familles rurales, cette exposition a ensuite circulé dans les villages alentours. En 2022, elle est encore visible à Lentigny, St Romain d’Urfé… Sa tournée continue tandis qu’un catalogue d’exposition est toujours en vente à la Maison de pays.
Ensuite, un spectacle créé et mis en scène par la compagnie théâtrale « Les Farfadets » intitulé « les enquêtes d’Alice » a été présenté lors d’une dizaine de séances, dans la cour claustrale. En s’inspirant des travaux et recherches de « madame Alice », les comédiens ont retracé les grands moments de notre commune, mêlant les scènes humoristiques (sur nos traditions…) et les séquences émotions (« Martyrs de Vingré », fête des vendanges). Plusieurs enfants du village ont fait partie des figurants.
A noter qu’un programme spécial a été monté pour le public scolaire qui pouvait la même journée découvrir le spectacle, visiter l’exposition et se rendre ensuite au musée. Au total, plus de 600 personnes ont pu apprécier ce spectacle.
L’association Village du Livre a installé, de son côté, un marché du livre autour de cette exposition, proposant des dédicaces de BD et d’ouvrages sur différentes femmes d’exception. 450 personnes ont répondu présents. Elle s’est aussi fortement engagée dans la préparation logistique pour recevoir le public scolaire.
Pour approfondir le sujet sous un angle plus scientifique, le Réseau de musées en Roannais a organisé une journée de conférences autour de 5 de ces femmes. Des actes de conférence sont actuellement disponibles au musée Alice Taverne.
2021 laisse donc le souvenir d’un projet mémoriel collectif très fort, organisé et coordonné par la Maison de Pays – Pôle information et la municipalité d’Ambierle.
L'Aura des Masques 10 juillet / 11 septembre 2020
Exposition proposée par la municipalité et la Maison de Pays d'Ambierle en hommage aux entreprises roannaises qui ont répondu à l’urgence sanitaire et ont modifié leurs chaînes de production afin de produire des masques indispensables pour lutter contre la pandémie dans des délais records, dès mars 2020. Cette exposition salue aussi le formidable travail des bénévoles.
L'exposition présente le travail des entreprises roannaises autour des masques tout en mettant en évidence les autres facettes de ces industries manufacturières (une profession qui emploie pour le roannais et sa région plus de 1 800 salariés dans quelque 100 entreprises, unique en France sur un si petit territoire),
A travers un défilé de mannequins, elle met ainsi en lumière quelques tissus emblématiques illustrant l’excellence et le savoir-faire de la filière. Le tissu vichy rose de la robe de mariée de Brigitte Bardot est sans doute le plus marquant : l'occasion de rappeler l'histoire de cette robe et de la montrer en fil et en aiguille grâce à sa reconstitution réalisée par la filière Métiers de la mode du lycée Carnot.