Au nord du massif des Monts de la Madeleine, entre plaine et relief, Ambierle s’étend entre 305 m d’altitude pour culminer à 856 m au sommet du Châtelus, près de la Croix du Sud. Le village lui-même se situe sur un promontoire à 400 m d’altitude.
De nombreux sentiers à travers vignes, forêts et prairies sillonnent la commune offrant points de vue et curiosités à découvrir.
Arpentez le chemin des Vernays sur les hauteurs d'Ambierle et admirez les peintures de Madeleine Gauthier qui a peint la faune coutumière de nos sentiers ambierlois.
La Via Sancti Martini
Célèbre itinéraire culturel européen, la Via Sancti Martini traverse l’Europe d’Est en Ouest sur 2500 km. Le chemin traverse Ambierle. Pour en savoir +
Les cartes et informations complémentaires sont disponibles à la Maison de Pays (lien page associée).
N’hésitez pas à consulter également des sites de randonnées pour partir à la découverte des petits sentiers ambierlois que ce soit pour flâner en famille ou pour des randonnées plus sportives.
La vigne
Le paysage ambierlois est indissociable des vignes depuis des siècles, sans doute dès l’époque gallo-romaine. Au Moyen Age, les moines de l’abbaye cultivent la vigne et participent à son épanouissement dans tout le Roannais. Actuellement cinq domaines viticoles perpétuent cette tradition, en agriculture biologique (ou en conversion). En savoir + sur la vigne de la Côte Roannaise.
Les Pierres
Plusieurs sites ambierlois présentent des pierres remarquables.
Le Roc Maurétin
En 1954, est découvert sur un rocher, dit le Roc Maurétin, un signe gravé attribué à l’âge du bronze, datation encore discutée. Le nom de Maurétin vient d’une famille connue du XVIIIe siècle.
La Pierre des Seignes (ou des Bertaudes) entre Pierrefite et les Jacquets. Il s’agit de blocs de granite, en partie superposés, où Noëlas croyait reconnaître les “ruines” d’une allée couverte”. La tradition populaire désigne ce site comme étant le tombeau des seigneurs de Pierrefitte, enterrés là avec leurs richesses.
Pierre du plateau du Châtelard
Le Châtelard est un piton rocheux qui domine le petit plateau compris entre Hauteville, les Bessons et la Ranche.
Pierres Saint-Martin
Les Pierres Saint-Martin se situent plus exactement sur la commune de St Haon-le-Vieux dans une zone forestière limitrophe de notre commune. Elles sont rattachées à des traditions ambierloises ancestrales.
Les points de vue
Les sentiers de randonnées vous invitent à prendre de la hauteur, offrant de splendides points de vue.
Sans doute le plus connu, le lieu-dit de la Madone, surplombant le bourg, offre un point de vue exceptionnel sur la plaine et, paraît-il, jusqu’au Mont-Blanc en cas de temps clair. Vous y découvrirez la statue de la Madone, érigée en 1877 ainsi qu’un Chemin de Croix.
Sources : Robert BOUILLER, Histoire d’Ambierle avant la fondation de l’abbaye, 1999 Noëlas Frédéric, Dictionnaire géographique du canton de Saint-Haon-le-Châtel,1867, p.155